top of page

Isabelle

Mimouni

Pourquoi un atelier ?

 

Parce que dans le cadre d’une formation, c’est plus le travail, le « process » qui importe que l’œuvre achevée ; parce qu’aussi, un atelier est un lieu de partage, un lieu dont les participants progressent ensemble, en dialoguant, en confrontant leurs propositions.

 

Pourquoi « écriture littéraire » ?

 

Parce que le lien avec le cours « académique » est essentiel, c’est la lecture d’œuvres littéraires qui nourrit l’atelier, l’étude des textes fait surgir des questions d’ordre formel tout autant que des enjeux intellectuels et humains. Inversement, le travail d’écriture permet de lire avec plus d’acuité les œuvres des auteurs « classiques »

 

Pourquoi numérique ?

 

Parce que là encore, la question est celle du processus : l’œuvre réalisée est toujours perfectible, modifiable. Elle est de plus accompagnée de sa « feuille de route », le blog sur lequel les participants peuvent intervenir. Enfin et surtout, les oeuvres sont chaque année conçues sur un mode

kaléidoscopique : les textes se font écho mais ne sont pas homogènes : chaque participant préserve son identité littéraire, son style.

​

​

    Le lecteur doit prendre plaisir à retrouver des motifs, des questions soulevées par le groupe, des détails saisis différemment par chacun. Le principe de la présentation numérique non linéaire ouvre des perspectives de lecture nouvelles qui font la part belle au hasard. Ici, il s’agit plus de butiner que de ficher !

LECTURES

​

​

DISPOSITIFS

​

​

ATELIER D'ECRITURE

​

​

CONTACT

​

Isabelle Mimouni

​

​

​

​

​

Si vous souhaitez recevoir la newsletter, envoyez un message à Contact.
bottom of page