top of page
raymonde-de-laroche-les-modes-1905-photo_Boyer_théatre_S_Bernhardt_chapeau_Lenthéric.jpg

Isabelle

Mimouni

ACCUEIL
​
​
LECTURES
​
​
DISPOSITIFS
​
ATELIER D'ECRITURE
​
​
CONTACT

ATELIER D'ECRITURE

Portraits d'Anciens élèves

du lycée Chaptal de Paris

 

​

Anthony Valentini

par

Yamina Ghili

C19F1132-C184-4BC2-9A00-E2770F187395_4_5005_c.jpeg

Portrait chinois

 

Q : Monsieur Anthony Valentini, si vous étiez un animal, vous seriez … ?

 

A : Je serais sûrement un chat. Je suis une personne calme qui aime le confort et je me sens bien dans mon environnement habituel. De plus, j’ai deux chats chez moi et mes enfants s’en occupent aussi: l’un se nomme Ulysse, l’autre Bambou. Évidemment, il est facile de deviner qui a choisi le nom de quel chat !

 

Q : D’accord, bien noté. Et si vous étiez un métier, quel serait-il ?

 

A : J’aime mon métier actuel. Je suis heureux et épanoui dans ce que je fais. Pour faire court, je suis directeur général de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes St-Nazaire & Vendée. Je suis à l’aise dans ce métier car j’ai la main sur les activités importantes.

 

Q : Je vois, je vois. Et si vous étiez un sport …?

 

A : Le rugby … ou la boxe. Les deux me plaisent et me permettent de me dépenser physiquement et mentalement ! Le rugby me permet de garder une logique d’organisation, alors que la boxe m’aide davantage à développer ma lucidité.

 

Q : Et si vous étiez un objet fétiche, Monsieur ?

A : Ma montre, assurément. J’ai un souci de l’organisation et ma montre me permet de connaître le moment opportun pour agir, vous voyez ?

 

Q : Oui, je comprends. Alors, si vous étiez un endroit… ?

 

A : Singapour, sans aucune hésitation ! J’ai passé mon baccalauréat là-bas, avant de venir étudier à Paris. C’était sympa de passer des moments avec mes parents et Singapour, c’est un peu ma maison d’enfance. J’y ai vécu quinze ans, ce n’est pas rien.

 

Q : Et une musique qui vous correspondrait bien ?

 

A : J’aurais dit les musiques d’Orelsan. On a à peu près le même âge et il reste dans l’air du temps. Mais en ce qui concerne ma génération, c’est le tube « Porcelaine » de Mobi qui m’a le plus marqué.

 

Q : Et si vous étiez un mot ?

 

A : La compétition ! Je vais toujours au bout de mes objectifs et ne lâche rien. Je veux être le meilleur et donne tout pour y arriver. La compétition donne du sens à mes actions !

 

Q : C’est noté ! D’ailleurs, Monsieur, si vous étiez une œuvre littéraire, quelle serait-elle ?

 

A : La maison d’Emma Becker. L’œuvre raconte le quotidien des prostituées dans les maisons closes de Berlin. C’est intéressant qu’une femme prostituée aborde par elle-même ce sujet en peignant les conditions de vie d’autres prostituées. J’ai beaucoup aimé, personnellement.

 

Q : Je le note dans ma liste de livres à lire. Et alors, si vous étiez une matière scolaire ?

 

A : Tout … sauf la géographie ! Je voudrais vous raconter une anecdote avec une professeure de géographie. Il s’avère que je ne prenais pas toujours mon rôle d’étudiant préparationnaire au sérieux, je l’avoue. Il m’arrivait parfois d’être assez dissipé, notamment avec mon meilleur ami. Ensemble, nous n’avons jamais hésité à faire les 400 coups, au grand dam de ma professeure de géographie. Plus tard, lorsque je l’ai revue, cette dernière m’a regardé droit dans les yeux et m’a dit qu’elle n’aurait jamais « parié une pièce sur moi ». Aujourd’hui, cette phrase fait encore partie du TOP 5 des choses les plus blessantes.

 

Q : Je compatis. Et si vous étiez un aliment, une recette de cuisine … ?

 

A : Je ne cuisine pas beaucoup. Je ne sais pas vraiment, désolé.

 

Q : Aucun souci. Monsieur, si vous étiez une marque de téléphone portable … ?

 

A : Samsung. J’ai un Samsung Galaxy, je les préfère aux IPhones. Ils sont plus performants et moins chers. J’aime regarder les prix de tout ce qui tombe sous ma main, pas à cause de problèmes financiers mais parce que je suis très méticuleux et observateur.

 

Q : C’est vrai que le sens des détails, c’est crucial. Et un film, une saga en particulier … ?

 

A : Harry Potter de JK Rowling, aucun doute. J’aime cet univers, mais je préfère la version originale en anglais, plus fidèle à ce que le réalisateur veut transmettre selon moi.

 

Q : C’est vrai que dit comme ça … Pour finir, si vous aviez un défaut précis ?

 

A : Je suis aussi susceptible. Je n’aime pas quand les choses ne vont pas dans mon sens.

 

Q : D’accord, j’ai bien tout noté et pris en compte vos réponses ! Merci beaucoup, Monsieur !

bottom of page