top of page
raymonde-de-laroche-les-modes-1905-photo_Boyer_théatre_S_Bernhardt_chapeau_Lenthéric.jpg

Isabelle

Mimouni

ACCUEIL
​
​
LECTURES
​
​
DISPOSITIFS
​
ATELIER D'ECRITURE
​
​
CONTACT

ATELIER D'ECRITURE

Portraits d'Anciens élèves

du lycée Chaptal de Paris

 

​

Anthony Valentini

par

Solène du Chalard

0B137757-1FEC-419C-A4B4-1BCC6AE6A128_4_5005_c.jpeg

Journal du lycée

mai 2022

​

Nous avons eu l’occasion de faire la connaissance d’Anthony Valentini dans le cadre d’une rencontre au lycée Chaptal, où il a passé deux ans en classe préparatoire. Le journal du lycée, en présente quelques éléments.

​

Aujourd’hui, Anthony Valentini, directeur de la chambre de commerce et d’Industrie de Nantes Saint-Nazaire et Vendée, est de retour au lycée Chaptal (8ème arrondissement 75008), près de vingt ans après y avoir fait ses études. A la tête de 1300 collaborateurs, son objectif est d’accompagner la croissance des entreprises, de favoriser le développement économique des territoires ainsi que de représenter et défendre les intérêts des entreprises auprès des pouvoirs publics. Il aime énormément travailler et sait diriger une équipe. Son métier lui plaît et il s’épanouit dans son travail. Très intéressé par la politique, il pense que les décisions des citoyens ont un impact sur la société et travaille avec beaucoup d’élus. Il tient à se tenir au courant de l’actualité et à rendre service à son pays.

  Avant de s’installer en Vendée, Anthony Valentini a beaucoup voyagé. Ayant grandi dans une famille de globe-trotter, il a découvert le monde dès son plus jeune âge, à commencer par Singapour, où il a obtenu son baccalauréat au lycée français. Mais il ne s’est pas arrêté au continent asiatique et s’est rendu dans une trentaine de pays. Fort de ses voyages, il est sensible aux différentes cultures, tout comme il est sensible à la littérature, domaine dans lequel il aime se réfugier. La lecture est en effet une de ses passions, en particulier les livres d’histoire, mais beaucoup moins les livres de cuisine (Anthony n’est pas un grand cuisinier). Ses lectures lui permettent de prendre du recul par rapport à la réalité et lui font énormément aimer l’interculturalité qu’il trouve enrichissante. Ses lectures en font un homme profond, qui aime les moments calmes pour s’adonner à cet art. Comme il est calme, il n’aime pas les rapports de force dans la vie quotidienne, mais a cependant besoin d’évacuer toute son énergie dans la boxe et le rugby. Il a en effet grandement besoin d’énergie pour s’occuper de ses quatre enfants et de ses deux chats, Ulysse et Bambou. S’il veut transmettre des valeurs à ses enfants, c’est la disponibilité, l’ambition et l’attention.

bottom of page