top of page
raymonde-de-laroche-les-modes-1905-photo_Boyer_théatre_S_Bernhardt_chapeau_Lenthéric.jpg

Isabelle

Mimouni

ACCUEIL
​
​
LECTURES
​
​
DISPOSITIFS
​
ATELIER D'ECRITURE
​
​
CONTACT

ATELIER D'ECRITURE

Portraits d'Anciens élèves

du lycée Chaptal de Paris

 

​

Anthony Valentini

par

Zoé Berramdane

C19F1132-C184-4BC2-9A00-E2770F187395_4_5005_c.jpeg

Une copie d'Anthony

​

Anthony Valentini

Seconde 3

 

Bon travail, l’exercice est bien compris ; on voit le soin qui a été apporté à la forme. La reprise après correction de l’orthographe a été faite avec rigueur !

 

Sujet: Vous venez d’être élu président de la République. Ecrivez le discours que vous allez prononcer devant les caméras de télévision.

 

Françaises, Français, mes chers compatriotes,

 

Je vous remercie de l’honneur que vous me faites en m’accordant votre confiance pour diriger la France. J’ai conscience que nous vivons dans des temps où le monde est fracturé et où nous devons faire face à des urgences aux caractères multiples. Je m’engage donc à accompagner le destin de la France, de toutes les françaises et tous les français, femmes et hommes des campagnes et des villes, jeunes et moins jeunes, en relevant les défis que nous infligent les crises économique, sociale, sécuritaire et environnementale.

 

Dans un monde à la fois interconnecté et polarisé, il faut réfléchir à l’importance d’une union à l’échelle du pays. Luttons contre le rideau de fer qui se dresse dans nos campagnes, nos villages et qui glace les opinions, les ancrant dans un lieu et un temps. En effet, le peuple français a fait le choix du dépassement des divergences locales, le choix d’un projet qui s’intéresse aux destinées de chacun dans le but de contribuer au développement de tous et de s’intégrer à un monde qui va de Saint-Nazaire à Singapour.

 

Je ferai de l’éducation une priorité de mon action. Un bon citoyen, à l’esprit républicain se construit depuis son enfance dans le rapport qu’il entretient avec le monde extérieur. Le système scolaire dans lequel les citoyennes et les citoyens de demain évolueront sera respectueux et bienveillant. Nous le savons, chacun est capable d’évolution au cours de sa vie. Dès lors, ce système scolaire sera exempté de toute forme de mépris, respectueux des personnes qui évoluent sur la durée, et il offrira à la jeunesse du pays de la présence, de la disponibilité, du temps.

 

C’est en libérant cette jeunesse qu’elle portera la créativité nécessaire pour développer le dynamisme économique du pays. Je m’engage à ce que les entreprises aient l’espace pour avancer en valorisant  le travail et la créativité. Cependant, je m’engage également à ce que, au sein de ces entreprises, chacun puisse être entendu, écouté. Je m’engage à respecter les individualités car c’est la pluralité des idées qui nourrit l’innovation. Je souhaite que les rapports hiérarchiques tendent vers l’horizontalité car c’est en donnant plus de sens aux employés qu’on construit une société non seulement plus heureuse mais également plus performante. Cela est possible si nous nous accordons à remodeler les valeurs de l’entreprise et à l’émanciper d’une vision qui place l’argent au premier plan. Enfin, je veux promouvoir une société inclusive en faisant de la culture un vecteur d’intégration.

 

Je veux que nous aimions notre pays, ses valeurs, ses couleurs. Portons la France à notre poignet, en symbole de la cohésion de notre nation ! (Pour amorcer ce mouvement j’ai mis à votre disposition, en libre accès des montres aux bracelets bleus, blancs, rouges à la sortie de la salle des fêtes, n’hésitez pas à vous servir). Contrôleur du temps, je serai votre nouveau maître des horloges. C’est grâce à vous et à mes prédécesseurs que nous pouvons aujourd’hui imaginer une union entre les citoyennes et citoyens pour que la France soit un pays majestueux et flamboyant.

bottom of page