top of page

DISPOSITIFS

Le commun des mortels

 

 

Carte 6

 

C’est tout à fait charmant, désuet comme un plumier de bois blanc que l’on aurait retrouvé au fond d’un pupitre, dans le bric-à-brac oublié d’un brocanteur.

Sur un rectangle de lin grège à la toile grossière dont le fil de trame comporte des irrégularités, des surépaisseurs aléatoirement tissées, une main habile a distribué des nuances variées de couleurs pastels dont les teintes ont légèrement passé. Brodés au petit point, quatre prénoms, quatre dates décalées dessinent un escalier qui part de l’angle gauche en haut et descend vers le coin droit, en bas : Nina, 12 août 1978, Louise, 16 janvier 1981, Aurélie, 7 mai 1983, Thomas, 13 juin 1986. Quatre motifs choisis avec soin signalent la délicatesse de l’attention :  un soleil levant aux rayons bicolores, vermeils et jaune thé, qui surgit derrière un nuage bleu pâle ; une couronne sertie de pierres : agates, aigues-marines, saphirs, améthystes, lapis-lazulis, toute une variation de bleus brodés au point lancé ; une corbeille remplie de fruits dorés : poires, pommes de reinette et coings aux courbes ovoïdes ; deux yeux, grands ouverts, pupille, iris, amande, deux yeux soulignés par une arcade brune.

Le tour est brodé au point de croix, il forme une frise naïve composée d’adorables bracelets alternés, une sorte de guirlande pastorale où s’entrelacent quatre destins.

L’ensemble était protégé par un verre de faible épaisseur qui s’est fendu, mais que retient toujours un cadre en bois de rose discret et précieux, ce qui met une touche finale à la perfection de cette miniature.

Il y a là une manière de conclusion. La patiente ouvrière a supposé à juste titre que « quatre » suffisait. Avec l’inconscience cruelle de l’évidence, elle n’a pas laissé de marge ; elle n’a pas envisagé la possibilité d’un cinquième prénom, d’une cinquième date, d’un cinquième motif. Elle a considéré que c’était terminé.

 

Je n’aurais pas pu lui raconter mes rêves.

 

 

 

 

​

​

​

​

​

 

 

Retour au jeu de cartes

​

​

​

ACCUEIL

​

​

LECTURES

​

​

DISPOSITIFS

​

​

CHAMPS LIBRES

​

​

CONTACT

bottom of page