top of page
raymonde-de-laroche-les-modes-1905-photo_Boyer_théatre_S_Bernhardt_chapeau_Lenthéric.jpg

Isabelle

Mimouni

ACCUEIL
​
​
LECTURES
​
​
DISPOSITIFS
​
ATELIER D'ECRITURE
​
​
CONTACT

ATELIER D'ECRITURE

Portraits d'Anciens élèves

du lycée Chaptal de Paris

 

​

JASON

par

Charlotte Hurel

Jason par Charlotte.png

Première variation

 

Vous-ai-je déjà parlé de mon chat Gulivert ? Non je devrais commencer par mon voyage en Amazonie ou par celui d’Australie…ou plutôt ma passion pour l’astrologie? ou la danse ? ou le chant ? Bon je vais improviser je refuse de me discipliner. La spontanéité il n’y a rien de mieux! En parlant de d’astrologie, hier je faisais…J’allais oublier, mais, j’aime la mode aussi. Mes proches ont d’ailleurs cette manie de me rappeler l’excentricité de mes vestes. Un style totalement improvisé, stylé et totalement décalé… Quand j’y pense c’est vrai que, celle que je porte aujourd’hui n’est pas des plus discrètes. C’est ma préférée. Regardez comment des têtes de dragons se dessinent sur ces jolies nuances de jaune. A mon sujet mes amis disent souvent  « Jason est acteur, Jason est chanteur, Jason est danseur, Jason est cuisinier ». Je serais si frustré de…Enfin sérieux, pourquoi choisir quand la vie a tant d’expériences à nous offrir ?

« Jason cuisinier » c’est à quoi on m’associe et j’en suis flatté…très flatté même ! J’aime tester, j’aime improviser, j’aime faire gouter, j’aime prendre des risques dans mes plats. Des moments simples mais si beaux et…Pardon mes émotions prennent le dessus, comme d’habitude décidément ! Je repensais à ce beau dimanche ensoleillé dans ma cuisine coupant mes carottes et mes petits oignons sur le rythme d’Angèle à la radio. Angèle c’est assez doux…c’est calme. Qu’est ce que je peux être sensible. Trop sensible, incroyablement sensible…hypersensible ? Enfin très sensible quoi.

A ce propos, une anecdote de prépa vient de me revenir. Quelle douleur de me la remémorer… Dix ans se sont écoulés et figurez-vous je l’ai encore au travers de la gorge. Dix ans après vous vous rendez compte ? Ah ça je l’ai déjà dit…bref « Bon maintenant on va parler du sujet » sont les mots prononcés par la khôlleuse de géographie en guise de conclusion. Quel choc! Une vraie claque! Les mots ont ce pouvoir de réjouir comme de détruire. Et ces mots m’ont… Enfin, je me suis relevé. Ne vous en faites pas je vais bien. Oui, je dirais même que je suis heureux et épanoui.

Une vie heureuse rythmée par mes voyages… non je dirais même que ce sont les voyages qui rythment ma vie. Une vie sans défis, sans découvertes, sans sensations, sans improvisation? Ahh très peu pour moi. Des défis, j’en ai plein : chanter, affronter le regard des autres et sauver la planète. Je plaisante quelle prétention… Remarque en y repensant pas tellement. Après tout c’est mon métier de mettre tout en oeuvre pour la protéger et de nos jours c’…Les voyages, j’allais les oublier! J’ai encore dévié… Il me faudrait un piano pour accompagner mes histoires. Oui, un piano qui improviserait, une sorte de swing qui pimenterait mes récits. C’est pourtant la première chose dont je voulais parler. Beaucoup m’ont marqué, mais finalement peu m’ont réellement changé. Je me souviens marcher tel un aventurier dans les déserts de sels de Bolivie…

 

Deuxième variation

 

Des passions ? Ah ça j’en ai plein et difficile serait de savoir par où commencer et à quel rythme. Il me faudrait distinguer mes voyages, de mes activités artistiques qui je l’accorde ne se comptent pas sur le doigt d’une main. Enfin bref ce serait très long si je m’aventurais à tout dire. D’un autre côté je n’aime pas les contraintes, j’aime m’en affranchir. Après tout en musique, les plus belles, les plus authentiques mélodies sont celles qui se libèrent des contraintes harmoniques. Je suis ce « free jazz », ce Coltrane qui préfère l’improvisation. Hier j’étais d'ailleurs…Quel idiot! j’aime la mode aussi. Mes proches ont d’ailleurs cette manie de me rappeler l’excentricité de mes vestes. Je dois admettre que, celle que je porte aujourd’hui n’est pas des plus sobres… Regardez comment des têtes de dragons se dessinent sur ces jolies nuances de jaune. N’est ce pas séduisant ? J’aime cette touche moderne qui contre-balance  le côté rétro de mes lunettes. Ne vous laissez pas non plus berner par ces airs d’excentricités… Rien ne vaut les petits comités ! Cuisiner, partager, échanger c’est Ma recette idéale pour mes repas entre amis… repas que je chéris tant. Appelez-moi « Jason cuisinier » mais aussi « Jason accompagnateur en développement personnel ». En ces temps d’incertitudes, et si stressants bon sang, il faut savoir innover… qu’ai-je trouvé ? Les Visios sont à la mode, ce n’est un secret pour personne. Eh bien j’ai pris l’initiative d’organiser des sessions bien-être pour mes proches. Je pense que c’est ma manière à moi de me sentir utile dans un monde où actuellement tout semble à l’arrêt… Un monde auquel je donnerai une nouvelle sonorité, comme le « bap bi dou dam » d’Ella Fitzgerald.

« Sensibiliser » sur le climat voilà quelque chose qui me parle. Comme une musique, ça résonne en moi, et j’en ai fait mon métier ! Vous rendez vous compte que en quarante ans 60% des espèces… Stop je pense que ça va soûler tout le monde, je ne veux pas être lourd. Mais quand même 60 % des animaux sauvages… Les voyages, j’allais oublier ! Ce rythme endiablé qui ne cesse de m’emporter met en crise toute ma pensée. C’est pourtant la première chose dont je voulais parler. Beaucoup m’ont marqué, mais réellement changé? Quand j’y pense, pas beaucoup. Je me souviens marcher tel un aventurier dans les déserts de sels de Bolivie… ces longues marches propices à la méditation et qui remettent à leur place les choses qui doivent l’être.

Une vie sans voyage ? sans défis à relever ? Une vie planifiée ? Une vie organisée?  : une vie ennuyeuse. Des défis, j’en ai plein : chanter et affronter le regard des autres, danser…non pas un mais trois styles de danse où se croisent, danse de salon, street jazz et moderne. Si vous saviez comme l'art est ancré en moi. A tel point que je ne peux m’obliger à n’en pratiquer qu’une forme. À mon sujet mes amis disent souvent  « Jason est acteur, Jason est chanteur, Jason est danseur, Jason est cuisinier ». Affirmatif. Le vrai Jason ne peut se réduire à une activité. Pourquoi choisir quand la vie a tant d’expériences à nous offrir ? Je suis comme un morceau de jazz, surprenant, imprévisible, spontané. 

bottom of page