DISPOSITIFS

ACCUEIL

Père-Lachaise 2018

Une visite au cimetière du Père Lachaise

 

 

 

Cyprès, n. masc : Conifère résineux élevé et pyramidal, aux feuilles très petites, écailleuses et opposées, d'un vert sombre.

 

Le long de l’avenue transversale qui borde le crématorium, des cyprès vert-de-gris s’élancent sans trop y croire vers le ciel. On dirait des cierges éteints.

 

Transversal, adj. : CARTOGR., GÉOGR.  Qui coupe perpendiculairement un axe nord-sud.

 

L’avenue transversale n°2 coupe le cimetière de part en part. Elle croise l’avenue des Combattants étrangers morts pour la France qui mène vers la sortie, côté Gambetta.

 

Pompe, n. f. : Déploiement de faste, de décorum.

 

A 10h14, passe une camionnette des pompes funèbres, elle n’a rien de pompeux, rien de fastueux. Elle se reconnaît à sa forme — elle peut contenir un cercueil — et à sa couleur : noire.

 

Chrysanthème, n. masc. : Plante ornementale de la famille des Composées, à fleurs de couleurs variées, souvent en forme de grosses boules.

 

C’est la fleur des cimetières. Mais aujourd’hui 3 février 2018, il n’y en a pas. A moins de prendre en compte au pied de la tombe Levassor et Mercier ce pot en plastique dans lequel est planté un chrysanthème fuchsia, dont le rose vif tranche sur le gris de la pierre et du jour d’hiver.

 

Corbeau, n. masc. : Grand oiseau (de la famille des passereaux) au plumage noir, au bec fort et légèrement recourbé, réputé charognard.

 

De temps en temps, on entend le croassement triste d’un corbeau qu’on ne voit pas.

 

Jogger, n. masc.: du verbe angl. to jog « remuer, secouer ou être secoué de bas en haut, sautiller », d'orig. obscure. Le jogger pratique le jogging, c’est-à-dire une course lente, effectuée à un rythme qui permet la conversation.

 

Quand le jogger court, il court. Il ne pense pas.

 

Legging, n. masc. : de l’angl. leg « jambe ». Caleçon moulant qui va de la taille aux chevilles.

 

Un legging mauve à arabesques glamour fuchsia colle à son gros cul à double tubercule qui bringuebale en s’éloignant vers le mur d’enceinte. Cela dessine une tache insolente dans la grisaille du bout du matin.

 

Touriste, n. épicène : Personne qui fait du tourisme, qui voyage pour son plaisir, pour se détendre, s'enrichir, se cultiver.

 

Ils sillonnent l’espace. Ils viennent de l’ouest, du nord, du sud, de l’est. Ils parlent fort. Et même, il y en a qui dansent dans l’allée au loin.

 

Appareil photo, n. masc. : Boîte étanche à la lumière dans l'une des faces de laquelle est fixée une lentille, munie d'un obturateur. Celle-ci convenablement mise au point par translation, projette une image de l'objet vers lequel elle est dirigée sur le fond de la boîte, où se trouve une plaque ou une pellicule sensible à la lumière. Le terme est employé comme un générique et peut désigner un Appareil photographique numérique c’est-à-dire un appareil photographique qui recueille la lumière sur un capteur photographique électronique, plutôt que sur une pellicule photographique, et qui convertit l'information reçue par ce support pour la coder numériquement.

 

Il fait une lumière à ranger les appareils photo. Ils pendent au bout de leur dragonne, inutiles. En deux heures, seul l’un – parka rouge – des cinq hommes originaires d’Asie et qui se recueillent sur la tombe de la 44ème division a pris une photo, avec son téléphone portable. Ce n’est pas une photo souvenir. Peut-être une preuve, une trace à remporter chez soi.

 

Guide touristique : Personne qui conduit les visiteurs d'un musée, d'un monument historique, en donnant les commentaires utiles à sa découverte.

 

Le guide touristique est assez âgé, il porte un parapluie — pour s’abriter de la pluie ? comme signe de reconnaissance ?—, ils sont quatre avec lui. Il répond aux questions qu’on lui pose en avançant vers les tombes célèbres :

« En moyenne, entre trois et cinq cérémonies par jour.

– Ah quand même. »

 

Poubelle, n. f. : Récipient en tôle ou le plus souvent en matière plastique, destiné aux ordures. (du nom du préfet de la Seine E. R. Poubelle [1831-1907], qui imposa l'usage de cette boîte à ordures d'immeuble en 1884).

 

A l’intersection des deux allées, deux grandes poubelles mobiles de la ville de Paris en plastique vert. On pourrait imaginer plus discret, plus élégant, plus touristique, plus cimetière.

 

Pigeon, n. masc : Oiseau domestique granivore de la famille des Colombidés, au bec grêle, renflé et courbé, aux ailes courtes, au vol rapide et facile.

 

Deux pigeons se promènent dans l’allée. Ils battent le pavé.

 

Pavé, n. masc : Revêtement d'une voie publique, d'une cour ou du sol d'un bâtiment, qui est constitué d'éléments (pavés, dalles, pierres) juxtaposés et mis à niveau.

 

Les pavés disjoints sont en granit gris rosé. Ils ont sans doute été installés dès l’origine ; ils résistent au temps sans rester à niveau ; l’eau de pluie les rend glissants. Aussi, est-il difficile de marcher dans le cimetière. Plus encore d’y courir.

 

Cigarette électronique : La cigarette électronique ou e-cigarette ou encore vapoteuse, est un dispositif électromécanique générant un aérosol destiné à être inhalé. Elle produit une vapeur ressemblant visuellement à la fumée produite par la combustion du tabac.

 

Comme il fait froid la vapeur de la cigarette électronique se distingue bien sur le brouillard. Il est facile d’y lire un symbole de la vanité des choses de ce monde.

 

Rouille, n. f. : Produit de corrosion (hydroxyde de fer) de couleur brun orangé qui se forme sur un métal ferreux exposé à l'air humide. 

 

La pierre de la sépulture « C. Delinois » est éclatée sur le côté, on voit affleurer un tout petit peu de rouille qui laisse deviner la structure métallique. Sous l’éclat de pierre, deux initiales peintes en blanc TA.

 

Crux, cis, f. : croix, ultimus, a, um : superlatif de ulter, le plus éloigné, le dernier, lex, gis, f. : loi

 

Crux ultima lex, c’est l’inscription qu’on peut lire au-dessus de la mention

FAMILLES

LEVASSOR et MERCIER

sur la tombe en face de celle de C. DELINOIS.

A l’entrée du cimetière, en bas, du côté du boulevard de Ménilmontant, sur l’un des pilastres néo-classiques, on lit une autre citation latine :  etiamsi mortuus fuerit, vivet, même s’il (elle) est mort(e), il (elle) vivra. Peut-être, peut-être…

 

Année, n.f. : Temps de la révolution de la terre autour du soleil servant d'unité de temps.

 

L’un des battants de la porte en ogive d’une chapelle étroite de l’avenue des Combattants étrangers morts pour la France est entrouverte, on peut lire :

« Jean Chappe, 28 août 1895, dans sa 65ème année,

Jean-Louis Chappe, 10 mai 1906 dans sa 37ème année ».

 

Concession à perpétuité : Attribution temporaire ou perpétuelle (pour l’éternité) d'un emplacement dans un cimetière. 

 

La définition de la perpétuité est pleine d’aléas : si les criminels condamnés à perpétuité sortent au bout de vingt ans, les concessions cédées à perpétuité sont reprises au bout de trente. C’est un sujet de discussion parmi les passants :

«— Ce sont des concessions à perpétuité.

— C’est du perpet à perpet mais il doit y avoir un moment où la perpétuité s’arrête ! »

 

Epitaphe, n.f. :  Inscription gravée sur un tombeau pour rappeler le souvenir d'une personne morte.

 

Il y a quelques tombes qui n’ont pas d’épitaphe, non pas que le temps les ait effacées, elles n’ont vraiment pas d’épitaphe, comme celle de ciment gris de la 44ème division qui jouxte la sépulture sur laquelle les cinq hommes d’origine asiatique sont venus se recueillir. L’homme à la parka rouge a peut-être photographié la plaque rectangulaire posée sur le ciment nu :

 

ZON YI – PAN

1950    +   2017

 

 

Magnolia, n. masc : Arbre ou arbrisseau de la famille des Magnoliacées, à feuilles luisantes et fermes et à grandes fleurs généralement blanches, très odoriférantes, et qui sont souvent cultivées pour l'ornement.

 

Aujourd’hui, 3 février 2018, les magnolias n’ont pas ni fleurs ni odeur.

 

 

Division, n. f. :  Séparation en deux ou plusieurs parties. Dans le domaine admin., pol., écon. Division des propriétés. 

 

Dans la division 85 il y a la tombe de l’écrivain Marcel Proust, et celle de l’éditeur Michel Lévy, entre autres.

Isabelle Mimouni

Retour à l'accueil de Père-Lachaise 2018

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now