top of page

"La culture française"


Emmanuel Macron évoque « La culture française forte de sa diversité.» (post Facebook 6 mars 2017). Rien n’est plus difficile que de tenir à la fois le singulier et le pluriel, plus encore le singulier sous sa forme la plus spécifique, portée par l’article défini « la ».

Pourtant, nous avons la chance en français de pouvoir réfléchir sur les ensembles de deux manières différentes.

Soit on ne tient pas compte des différences entre les éléments de l’ensemble et on les présente sous la forme d’une totalité uniforme, on emploie alors l’indéfini « tout » : « tous les individus qui composent la France ». Soit on réfléchit sur un mode distributif, et on préserve à la fois l’ensemble et la particularité des éléments qui le composent ; on emploie alors un autre indéfini (chacun) : « chacun des individus qui composent la France. » Cette nuance échappe souvent, mais elle correspond clairement à deux façons de penser la pluralité.

Il y a donc bien une manière de concevoir l’unité en préservant la diversité, il suffit de comprendre que la culture française est un ensemble composé d’éléments divers, pas nécessairement homogènes.

On pourrait néanmoins avancer alors que cette manière de voir les choses suggère une éventuelle division, et que la seconde affirmation d’Emmanuel Macron est alors contradictoire : la culture française est « indivisible ». Mais ce serait ne pas tenir compte que les éléments interagissent entre eux, se modifient les uns les autres, construisent — comme en chimie — des « liaisons », voire des liens. C’est ce qui fait de la culture française (mais c’est vrai aussi des autres !) un ensemble capable de se transformer, d’évoluer. Cela relève presque de l’évidence. Qui oserait affirmer que la culture française du moyen-âge s’est conservée à l’identique jusqu’au XXIème siècle ? Personne de sensé.


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page